Le Fort d'Ambohimarina


Le Fort d'Ambohimarina : "Machu Pichu" de la Montagne des Français ?

 Situé au sud de la Montagne des Français, face au mont Reynaud et au-dessus de l’actuel village de Mahagaga, le Fort d'Ambohimarina était le symbole de la domination Merina (habitants des hauts-plateaux) sur le reste de Madagascar -en l'occurence le nord. Sa position stratégique lui permettait de dominer toute la région et il accueillait une garnison comprennant jusqu'à 2000 hommes. Au cours de la conquête du pays par les Français, en 1895, ceux-ci le bombardèrent depuis la mer et en prirent possession ensuite sans combat, la garnison ayant fuit sans demander son reste.

Après une marche d'approche d'une heure dont la principale difficulté réside dans la montée sur la falaise, le plateau offre un paysage saisissant avec des formes d'érosion très marquées. Du fort lui même, il ne reste que très peu de traces visibles -particulièrement pendant la saison des pluies où la végétation se fait envahissante. Les restes d'une tour occupent le sommet d'un petit piton, et plusieurs murs se distinguent à travers la broussaille en contrebas, sur un petit plateau, et laissent penser que c'est tout un village qui dort et attend d'être dégagé pour prendre l'aspect d'un véritable petit "Machu Pichu".

 (Passer la souris sur les photos pour la légende, cliquer pour agrandir)



Sur la carte ci-dessous, on peut voir le petit piton sur lequel se trouvent les reste d'une tour (marquée par la vignette) et on distingue un rectangle dans la zone végétation qui marque l'emplacement de la zone d'habitations en dessous (à droite du manguier qui forme une protubérance arrondie).

 
 

Toutes les galeries photos
Les dernières galeries photos :
Utiliser les flêches pour déplacer la vue Utiliser les boutons "+" et "-" pour zoomer/dé-zoomer sur la carte
  • Plan : plan routier Google Maps
  • Sat : images satellites Google Earth
  • Rel. (relief) : courbes de niveaux

 

 



Création : www.cyber-diego.com | © 2008 - 2017 | tous droits réservés | 37.59.48.227