Le Fort du Mamelon Vert

 

Le Fort du Mamelon Vert fait partie de la première série de fortifications mises en place suite au classement de Diego Suarez comme "point d'appuis de la Flotte" en 1897.
Situé à 1km à peine de la Baie de Sakalava, cette place est complètement tombé dans l'oubli. C'est en travaillant à partir de l'article "Les fortifications de la Baie de Diego Suarez" de Mme Reutt de l'association Ambre qu'il a été possible de le redécouvrir en utilisant Google Earth. Le fort comprend en effet deux enceintes séparées par une zone dépourvue de végétation très facilement repérable.

L'accès est relativement aisé par la piste allant à la Baie de Sakalava, et le panorama depuis le haut est saisissant et totalement innatendu : le Mamelon Vert porte bien son nom puisqu'il domine nettement les alentours et permet d'apercevoir la Baie d'Ambodivahibe au sud, le collines du Cap d'Ambre au nord, Windsor Castle et la Baie du Courrier à l'ouest, et Diego Suarez et le Pain de Sucre au sud-ouest. 
Le sommet du mamelon est ceinturé par un mur de pierres sèches. Sur le terre-plein central un batiment qui ressemble à une réserve, un grand bassin(?) et un bunker qui occuppe le coin nord est avec deux embrasures et les traces des deux canons (il ne reste que les gougeons au sol) dont parles Mme Reutt. Bizarrement, les embrasures n'offrent qu'un très faible débattement qui ne permettait pas de tirer vers la mer mais seulement en direction de la Pointe 84

 

 
 

Toutes les galeries photos
Les dernières galeries photos :
Utiliser les flêches pour déplacer la vue Utiliser les boutons "+" et "-" pour zoomer/dé-zoomer sur la carte
  • Plan : plan routier Google Maps
  • Sat : images satellites Google Earth
  • Rel. (relief) : courbes de niveaux

 

 



Création : www.cyber-diego.com | © 2008 - 2017 | tous droits réservés | 37.59.48.227